ÉLIMINER LE SUPERFLUS

Quels sont les éléments qui apportent un plus à l’image ? Quel est l’élément (ou les éléments “incongrus” dans l’image ? Une camionnette dans le champ devant un édifice : c’est l’édifice que l’on veut. Un poteau électrique devant un bateau ! Les photographies médiocres regorgent de ces anomalies.

Il ne faut jamais oublier lorsque l’on prend une photographie de tourner autour du sujet pour trouver le meilleur angle, et … éviter ce genre de problème. L’objectif de l’appareil ne voit pas exactement ce que l’œil voit, se déplacer en visant dans l’oculaire permet de trouver des angles intéressants , et même quelque fois audacieux.

LA PROPORTION AU NOMBRE D’OR

Quel rapport de format choisir pour la photographie ?

16/9 ème

3/2

4/3

un rapport de 1,618 (nombre d’or) : exemple :

pour un format 24×36 de 6000px x 4000px soit :  

on  obtiendrait 6000px x 3708px :

:

La géométrie ne fait pas tout : Henri Cartier-Bresson disait “J’espère que nous ne verrons jamais le jour où les marchands vendront les schémas gravés sur des verres dépolis.”

La Règle des Tiers : selon une grille les sujets se trouvent à l’intersection des droites ou dans un rectangle formé par les droites, ainsi les yeux du spectateur vont directement sur ces points.

Sur cette photographie 3 personnages : Le couple, Le monsieur avec le chien, et le dessinateur (avec son dessin). Les croisements du haut sont sur les 2 premières personnes, les 2 croisements du bas sont sur le dessinateur et le dessin. La lecture de cette image est facilité par le regard qui va se porter sur cette grille. C’est le mode Grille dans Lightroom.

D’autres modes existent dans Lightroom (selon les versions) : Diagonale, Triangle, Rectangle d’or (voir ci-dessus la proportion au nombre d’Or), la spirale de Fibonacci. Cette spirale peut se lire dans les 2 sens. Un exemple est donné par la photo ci-dessous. Le mouvement de la spirale commence sur la voile du Kite-Surf et se termine sur le surfeur dans l’eau. La lecture de cette photo suit la spirale de droite à gauche.

L’INCLINAISON ET L’HORIZON

C’est la première chose que l’on voit dans une image de bord de mer ou de paysage. Un Horizon qui n’est pas droit se remarque tout de suite !

LE ZOOM DANS L’IMAGE

Pour faire ressortir ce que l’on n’a pas pu prendre par manque de téléobjectif, on va zoomer dans l’image mais au risque de perdre la résolution de l’image. Cela sera bien pour une photo visible sur un ordinateur mais ne sera plus envisageable pour un tirage que l’on aurait pu faire sur un A2 ou un A3.

SI on veut zoomer sur les arbres et le ciel, on perd l’essence même de la photo : l’épouvantail !! Il nous manquait soit un téléobjectif pour les arbres soit un grand-angle pour l’épouvantail, ceci si on ne pouvait bouger en s’avançant soit en se reculant. On va se dire qu’avec un zoom qui couvrirait du grand-angle au téléobjectif cela aurait été plus simple? Un zoom qui couvrirait du 18 mms au 400 mms pourquoi pas ? mais au détriment de la qualité de l’image. Un objectif de focale fixe sera toujours meilleurs qu’un objectif zoom. 

LE RECADRAGE , POURQUOI ? SA FINALITÉ

  • Tirage d’exposition : s’adapter au format du papier quitte à perdre un détail de l’image, on en revient à ce que disait Henri Cartier-Bresson : “Si l’on découpe tant soit peu une bonne photo, on détruit fatalement ce jeu de proportions”
  • Internet : un cadrage 4/3 ou 16/9
  • Diaporama sur écran d’ordinateur ou sur les tablettes. Dans ce cas le redimensionnement automatique des pages et photos est primordial. Les thèmes utilisés sur les pages internet doivent obligatoirement être “Responsive” pour s’adapter aux tablettes ou smartphone.

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